lundi 1 juin 2009

Les trois Kim (Jours 32, 33 et 34)

Jour 32
Bette Davis Eyes - Kim Carnes
7" extrait de l'album Mistaken Identity (1981) - US

Auteure/compositeure/interprète issue de la mouvance country et folk des années '60 et '70, Kim Carnes étale son ton dylanesque et sa voix enrouée par les nombreuses heures à jouer dans les bars enfumés sur une pièce composée sept ans auparavant par Donna Weiss et Jackie DeShannon. Il en advient cette version qui grimpe au sommet des palmarès pendant neuf semaines. La version du démo ressemblait à une polka jouée au piano de manière honky-tonk. En studio, le claviériste Bill Cuomo appose un riff au synthétiseur et évacue le rythme prévu. Jouée d'un seul souffle par le groupe au complet, la première prise est la seule qu'ils feront.

***

Jour 33
Donnez-moi du feu - Kim Larsen
7" extrait de l'album Jungle Dreams (1981) - DK

Le chanteur populaire danois et fumeur invétéré (il a fait une campagne contre le bannissement de la cigarette au Danemark en août dernier) fabrique ce rock'n'roll amusant sur le thème de la promiscuité autour de la figure du clou de cercueil. C'était la belle époque où on pouvait fumer dans les classes au CÉGEP et dans la section fumeur des avions (et aussi y parader son fusil de chasse sans que ça ne dérange personne, mais ça c'est une autre histoire).

***

Jour 34
Kids In America - Kim Wilde
7" (1981) - UK

Membre d'une famille de musiciens rock, son destin était écrit d'avance. Comme son destin, on lui écrit cette chanson qui fait un tabac en Angleterre et qui devient un classique sur la planète new wave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire