samedi 2 mai 2009

Magique (Jour 4)



Je suis allé voir Buraka Som Sistema hier à soir. Magnifique. C'était bien d'être en 2009 pour un moment et de se faire snapper le bassin par des synthés des ghettos de Lisbonne sur de la polyrythmie angolaise.

***

Au milieu des années '70, la scène synth se développe timidement par petites bulles régionales. Les studios américains les intègrent à leurs kits de base. Les italiens, les britanniques, les japonais et les allemands expérimentent. De petites cellules se forment aussi en France (aux frontières de l'Italie et de l'Allemagne), en Scandinavie et au Québec chacun développera une approche particulière.

Jour 4
Magic Fly - Space
7" (1977) - FR

ou
Magic Fly - Kebekelektrik
Extrait de l'album Kebekelektrik (1977) - QC

Didier Marouani, Roland Romanelli et Jannick Top de Space crée cette pièce qui fait malheur en Europe. Le son et le style jettent les bases de l'eurodance. Des arrangements baroques sur un fond de froideur nihiliste suggèrent la décadense des dictatures et des paysages de science-fiction et des romans d'anticipation. Les français excelleront dans l'exploitation de cette carte : Cerrone, Daft Punk, Para One, Justice.
Le québécois Gino Soccio s'achète des synthés avec ses économies. À lui seul, il installe les bases du son disco à Montréal. Un son emprunté des européens et des américains. Il débute avec les noms Witch Queen et Kebekelektrik. Il aura plus tard des succès internationaux avec entre autres The Dancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire