vendredi 29 mai 2009

L'homme Megatron (Jour 31)

Jour 31
Megatron Man - Patrick Cowley
Radio edit extrait de l'album Megatron Man (1981) - US

San Francisco 1971. Âgé de 21 ans, Patrick Cowley débarque de Buffalo et commence des études en musique électronique (synthétiseur) à la City College of San Francisco. En 1972, le professeur Jerry Mueller créé le "Electronic Music Lab" dans son sous-sol avec 3 étudiants : dont Patrick Cowley. À la fin des années '70, plusieurs clubs disco ouvrent à San Francisco où la clientèle gay pullule. Patrick est éclairagiste au City's Light et y rencontre Sylvester, un travelo chantant qui y joue souvent. Sylvester se lie d'amitié avec Cowley et lui partage ses compositions et s'émerveille du travail sonore électronique de son nouvel ami. Il en résulte une alliance profitable. En émergera le hi-nrg, sorte de disco remarquable par sa force, sa puissance et son... énergie tant au niveau du timbre que de la vitesse. Le nouveau son servira les salles d'aérobie du monde entier. Patrick Cowley devient très brièvement un réalisateur de renom et crée en chanson le personnage de Megatron Man qui sert à la fois d'alter ego ravagé par une maladie étrange et sans nom et qui sert de héros intergalactique qui pourrait le sauver du virus. Il meurt en 1982 des suites du SIDA. Megatron Man, the world is still waiting.

jeudi 28 mai 2009

Freak (Jour 30)

Jour 30
Super Freak - Rick James
7" extrait de l'album Street Songs (1981) - US

Surtout connu pour sa personnalité flamboyante et son amour des drogues, on en vient à oublier la contribution musicale de Rick James au monde de la pop. Employé chez l'étiquette Motown à plusieurs reprises depuis 1968 en tant qu'auteur-compositeur, et musicien dans plusieurs groupes rock, Rick James retourne à Buffalo, sa ville natale, et crée un album-concept funk et rock'n'roll autour de la prostitution et du traffic de drogue, juste avant que le hip hop n'éclose au grand jour et en fasse à son tour son thème préféré pendant des décennies. Tout de même, signé chez Motown, Street Songs dévoile, en plus de servir le personnage extravagant de James, un monde de luxure trash, punk, loufoque et déstabilisant que les synthés en vibrato sur le #1 dans les palmarès r'n'b et dance Super Freak expriment que trop bien.

mercredi 27 mai 2009

Pour faire une histoire courte (Jour 29)

Jour 29
To Cut A Long Story Short - Spandau Ballet
7" extrait de l'album Journeys To Glory (1980) - UK

et


Einstein A Go-Go - Landscape
7" extrait de l'album From the Tea-rooms of Mars .... to the Hell-holes of Uranus (1981) - UK

Richard James Burgess est batteur pour les studios britanniques, il est programmeur, réalisateur, gérant et inventeur. Il était au sein du groupe Landscape quand il a pris Spandau Ballet sous son aile. Il les aidera à devenir un des groupes les plus performants dans les palmarès de la décennie '80 au Royaume-Uni en définissant le style néo-romantique typique de la pop britannique (new wave) de cette période. C'est aussi le réalisateur derrière Fade To Grey de Visage (voir Devenir gris - Jour 22), il est responsable de plusieurs innovations dans le monde de la musique assistée par ordinateurs déjà en cours (programmation et échantillonnage) et il a offert au monde le premier drum pad hexagonal. Plus tard dans la décennie, il ira à New York réaliser les premières productions house avec Colonel Abrams. Pour faire une histoire courte, en 1980, To Cut A Long Story Short et la plupart de ses réalisations donnent droit à des riffs accrocheurs au synthé (dans la lignée du Popcorn (mp3) de Kingsley en 1972) et ça donnera envie de faire pareil à beaucoup de monde.

mardi 26 mai 2009

Les amis (Jour 28)

Jour 28
The Friends of Mr. Cairo
et
I'll Find My Way Home
Jon & Vangelis

Extrait de l'album The Friends of Mr. Cairo (1981) - UK

Vangelis et Jon Anderson du groupe Yes s'étaient rencontrés au sein de la scène rock progressif des années '70. Des collaborations expérimentales ont donné lieu à quelques albums où le travail de synthés du compositeur grec et de la voix céleste presque fantastique du chanteur anglais s'épousent comme rouleau et affaire à rouleau. Vangelis, soit dit en passant, au risque de me répéter, est un des maîtres du synthé des années '70 et '80 associé au rock progressif, à la musique new age et à la musique pour films. En 1980, il compose le populaire thème du film Chariots of Fire. Il composera la géniale trame sonore de Blade Runner en 1982. Le deuxième album de la paire s'inspire du film noir des années '40 qui lui s'inspirait de l'époque des gangsters et de la période art-déco pour un résultat très original.

lundi 25 mai 2009

Disparaître au bout du quai (Jour 27)

Jour 27
Disco Train - Dance Reaction
7" (1981) - BE

L'âge d'or du disco tire pas mal à sa fin. Toutefois, Andy Free (André Van de Veken) et Jean Emile M. Kesteman, encore des Belges, s'allient à deux choristes à grosse tête, et pondent ce morceau obscur, typiquement space (ou euro ou à l'italienne, c'est selon -à ne pas confondre avec l'italo-disco qui suivra dans quelques années). Les images sonores d'un train fantôme qui quitte vers les espaces intersidéraux auxquels se superpose la voix d'un robot en vocoder semblent sonner le glas de la belle époque du populaire phénomène de danse et de musique, maintenant usé à la corde.

dimanche 24 mai 2009

Mon petit japonais (Jour 26)

Jour 26
Japanese Boy - Aneka
7" (1981) - UK

Chantée par une jeune écossaise à qui il a fallu changer le nom pour faire plus exotique, cette pièce bonbon prit les créateurs par surprise quand elle devint #1 presque partout en Europe. Le style asiatique de ce one-hit wonder, mêlé au rythme ti-galop aux teintes électroniques vives (rythme et arrangements précurseurs de l'italo-disco à venir), n'a pas plu aux japonais qui trouvaient le morceau trop... chinois. Note à moi-même : essayer des dumplings avec de la sauce primavera en écoutant des mangas en kilt.

samedi 23 mai 2009

Aweille dans l'litt' ma chanceuse ! (Jour 25)

Jour 25
Lay All Your Love On Me - Abba
12" extrait de l'album Super Trouper (1981) - SW

Les gagnants de l'Eurovision en 1974 fabriquent ici en fin de carrière le 12" le plus vendu de l'histoire, à l'époque. Ce morceau électro-disco, composé par les deux génies de la mélodie Benny Andersson et Björn Ulvaeus, raffinait et ancrait le genre europop, en apposant sur le thème de l'amour (leur thème de prédilection), leurs arrangements baroques par des mélopées de synthés nordiques, pompeuses et furieuses mais toujours angéliques. Ils établissaient aussi à cause du succès commercial de leur 12" (au UK) la norme du remix. Sans rapport direct avec notre propos, LAYLOM est aussi reconnu pour sa descente vocale artificielle en fin de couplets réalisée grâce à un procédé studio d'harmonisation et de retour d'auxiliaires. Le creux de l'oreille les en remercie. L'amour à la suédoise, moi je dis oui. Peu importe le creux.

vendredi 22 mai 2009

Chic 'n' swell (Jour 24)

Jour 24
Sharp-Dressed Man - ZZ Top
7" extrait de l'album Eliminator (1980) - US

Le rock, le vrai, celui qui a du blues dedans, ne sera pas épargné par les synthétiseurs. En 1980, rien ne va plus. Le mal se fait. Les barbus de ZZ Top, inspiré par le travail de Dan Lacksman et du groupe belge Telex ouvrent le bal et précipitent, avec Sharp-Dressed Man, les productions de tout acabit de la musique populaire à venir pour les dix prochaines années dans le clos à synthés. Le synthé n'est plus nécessairement une affaire d'européens nihilistes ou romantiques ou de luxuriants homosexuels, il peut aussi révéler une part masculine et bien machiste, comme l'effet de la nitro sous le capot. Les synthés (surtout sous formes de nappes vrombissantes comme ici ou de orchestra hits ) et les guitares rock seront la trame sonore de l'ère Reagan qui débute à l'instant dans les unis États.

jeudi 21 mai 2009

Rebondissements (Jour 23)

Jour 23
More Bounce to the Ounce - Zapp
Extrait de l'album Zapp (1980) - US

Issus de la famille du P-funk du New Jersey de Parliement et Funkadelic, Zapp (et Roger) emmènent le style un peu plus dans le futur. Le P-funk se voulait déjà futuriste et on exploitait déjà depuis une demie-décennie les outils électroniques pour suggérer les paysages fantasmagoriques de l'artiste George Clinton. Ici, le vocoder est utilisé de manière outrancière sur un rythme cassé, sillonant et sans progression qui donne envie de se faire donner ad vitam aeternam la fessée par un(e) sexy robot.

mercredi 20 mai 2009

Devenir gris (Jour 22)

Jour 22
Fade to Grey - Visage
7" extrait de l'album Visage (1980) - UK

Quintessence synthpop. Fixe et froid et encore aujourd'hui inégalé.

mardi 19 mai 2009

Bombe A (Jour 21)

Jour 21
Enola Gay - Orchestral Manoeuvres in the Dark
7" extrait de l'album Organisation (1980) - UK

Le titre de la pièce composée par Andy McCluskey porte le nom de l'avion, un USAAF B-29 Superfortress appelé "Enola Gay", qui a largué "Little Boy", la première bombe atomique à être utilisée durant une guerre. "Little Boy" avait aterrie sur la ville japonaise d'Hiroshima le 6 août 1945 et mit fin à la deuxième guerre mondiale qui laissa place à la guerre froide. L'intention du morceau rappelle celle de Hiroshima Mon Amour de Ultravox (voir Mon Amour). Sur cette pièce ci, la démarche post-punk, évidente sur le deuxième disque du groupe, renouvelle le genre, puisque OMD a quitté les plate-bandes robotiques de Kraftwerk et du new wave de Gary Numan et s'est approché du travail de Ian Curtis (qui s'enlève la vie en mai) et Joy Divison. À la mélancolie bien nihiliste est rajouté un effet de grandeur bien servi par les synthés et les collages de sons. Enola Gay est à cheval entre leurs deux approches du groupe et se démarque dans le paysage synthpop florissant en Grande-Bretagne.

lundi 18 mai 2009

De plein fouet (Jour 20)

Jour 20
Whip It - Devo
7" extrait de l'album Freedom of Choice (1980) - US

Formé en 1973 en Ohio, le groupe punk-rock Devo engage Robert Margouleff pour réaliser leur troisième album. Connu pour ses apports synthétiques avec Stevie Wonder, le réalisateur fait passer l'attirail de synthés du groupe de un à trois, tout en gardant la guitare à l'avant. Bien que les paroles relate l'histoire vraie d'un homme qui battait les vêtements de sa femme pour désennuyer les invités, dont on peut voir la représentation dans la populaire vidéo, Whip It est dans la lignée de leur signature surréaliste et comique. Dans la vidéo (YouYube), on peut voir pour le look, sans l'entendre, une batterie électronique Synare qu'on entendra dans bien des pièces à venir dans le paysage pop. La diffusion du vidéo à l'époque rend populaire Whip It, surtout au Canada, et aide à bâtir le cliché new wave chez le commun des mortels mais au fil du temps et des générations elle deviendra aussi un classique rock'n roll.

dimanche 17 mai 2009

Vilaines pensées (Jour 19)

Jour 19
Dirty Mind - Prince
Single extrait de l'album Dirty Mind (1980) - US

Et Prince devint le chef des veaux. Les claviers synthétiques de Doctor Fink contribuent à typer le funk et r'n'b teinté de rock 'n roll et d'influences new wave du savant jeune musicien du Minnesota à l'esprit tordu mais ouvert. Ils fabriquent ensemble un son qui puise à toutes les sources et qui définira une grosse partie de la musique pop américaine de la décennie '80. Dirty Mind est la première d'une série de hits et d'albums tous géniaux et originaux dont le merveilleux Purple Rain en 1984. Le synthé s'avance, se déshabille et se met enfin au service du deuxième chakra.

samedi 16 mai 2009

La funkybourgade (Jour 18)

Jour 18
Funkytown - Lipps Inc
7" (1979) - US

Lipps Inc est un projet studio de Steven Greenberg, musicien et réalisateur du Minnesota. Deuxième extrait d'un album peu populaire, Funkytown se oh hisse au sommet du Billboard durant quatre semaines en 1980. Avec ce son moderne qui n'a pas vieilli et encore emprunté aujourd'hui, les staccatos de l'orgue synthétique, la cloche à vache et la basse disco désinvolte composée de deux mêmes notes sur différents octaves sont devenus ensemble un des amalgames mélodiques des plus familiers de l'histoire de la musique populaire et qu'un babouin même peut reconnaître à des kilomètres, sinon peut-être la jouer en échange d'une couple de bananes. En passant, ne cherche pas Funkytown sur une mappe, la bourgade n'existe pas pour vrai. C'est une métaphore. Babouin.

vendredi 15 mai 2009

Technologique (Jour 17)

Jour 17
Technopolis - Yellow Magic Orchestra
Single extrait de l'album Solid State Survivor (1979) - JP

J'ai voulu aller trop vite. C'est à cause de la technologie nippone qui accélère tout. Apparu en Amérique dans les années '80 mais issue de l'an 1979 le Solid State Survivor de Yellow Magic Orchestra est le projet de Haruomi Hosono. Ce premier album à paraître sur un major fait connaître la technopop japonaise (pop électronique faite d'échantillonages, de synthétiseurs et de séquenceurs) à la surface du globe. Une musique accélérée, bruyante et ludique qui se veut l'expression d'une recherche de perfectionnement de la machine et des techniques par la musique pop. Cette signature a fait d'eux des artistes aussi populaires au Japon que les Beatles à une autre époque en Occident.

jeudi 14 mai 2009

Musique populaire (Jour 16)

Jour 16
Pop Muzik - M
7" extrait de l'album New York • London • Paris • Munich (1979) - UK

Voulant faire une fusion sommaire de la musique populaire depuis le rock'n'roll jusqu'au disco, le chanteur et guitariste britannique Robin Scott a l'idée de composer ce morceau pop aux sonorités étranges. Deux claviéristes sont sur le coup avec leurs synthétiseurs et leurs programmations, accompagnés d'une choriste et d'un bassiste. Malgré une idée maîtresse lourde et ambitieuse, on a finalement droit à Pop Muzik, une pièce légère et joyeuse qui prendra sa place à son tour dans l'histoire de la musique populaire. Elle est #2 pendant six semaines au UK et plus tard, en novembre '79, #1 aux US. Le rock'n'roll à synthés a trouvé preneur. Huey Lewis & the News et Ray Parker Jr. composeront chacun d'intéressantes copies de Pop Muzik en 1984 avec respectivement I Want A New Drug et Ghostbusters (cadeaux en guise de rite de passage 70/80 ☺). Les avocats de ces deux derniers vont se tirer à la barbichette en cours entre bons américains à savoir qui a tué avec quoi dans quelle pièce. Probablement une question de gros sous. Choubidoubidouwa! Bienvenue dans la pop music des années '80.

mercredi 13 mai 2009

La disco de Moscou (Jour 15)

Jour 15
Moscow Discow - Telex
7" (1979) - BE

Les Belges font encore des folleries. Ils ne peuvent s'en empêcher. Je sais, j'en connais un qui en est la moitié d'un. Des fois il est drôle, des fois il est triste (s'il est triste c'est parce qu'il est un peu acadien et catholique comme moi, faut l'excuser). Ces belges de Telex, eux, parce qu'ils se croient hot à cause qu'ils vivent dans une bande-dessinée perpétuelle, font dans l'art-canicule... dans le canular, pardonnez-moi, pardon my belge. Ouf! Après plusieurs covers disco amusants faits dans l'irrévérence et l'humour absolu (le Twist à St-Tropez des Chats Sauvages, un Rock Around The Clock super-lent, un Dance To The Music froid et mécanique, et le Ça plane pour moi du congénère Plastic Bertrand avec qui ils ont travaillés (voir Tout Petit La Planète), ils se présentent à l'Eurovision et interprètent pour nous refroidir les ardeurs, encore dans le même ton, le thème de... l'Eurovision. Les mines des jurys sont bées et basses. Ils retournent bredouilles au pays de Quick et Fluke. Ah oui! Juste avant le concours, ils avaient sorti ce 45 tours, Moscow Discow, d'abord en français. (cadeau☺) Une version anglaise fera le tour du monde (pas nécessairement en train). Jusque chez ZZ Top, y paraît. Le travail de Dan Lacksman, dirigé autour d'une idée de la "musique électronique (...) vraiment européen(ne), différent du rock, sans guitare*", qu'on appellera plus tard europop, ne passe pas inaperçu et l'effet de ses productions est fort malgré la comédie qui domine. Au point que les musiciens barbus et texans, des funny guys comme Telex, mettront immédiatement des séquences synthétiques sur leur blues rock et bousculeront quelques principes dans la sphère rock. On y reviendra.

"New music has made it's way
Automatic rythms play
Invading the world around
Electronic dancing sound" -Telex
(Moscow Discow)


Ok, maintenant, t'es mieux d'avoir l'esprit synth dans un corps ben assis. Le train de Moscou fait un dernier arrêt en 1979 et t'emmènera dès vendredi dans les années '80. La traversée du territoire sera longue. Cré moi. Mais c'est pas parce qu'on va s'mettre à pogner le sida, à craindre le nucléaire puis à se soucier de nos performances individuelles qu'on aura pas d'fun. Bien au contraire. La poudre et les synthés ( ces automatic rhythms et ces electronic dancing sounds) s'incrustent dans tous les wagons jusque dans la locomotive. Puis y'en a pour tout l'monde. Paaaaarty time.

mardi 12 mai 2009

Top Chrono (Jour 14)

Jour 14
Beat The Clock - Sparks
7" extrait de No. 1 In Heaven (1979) - US

Duo rock de Los Angeles voguant sur la pop psychédélique depuis la fin des années soixante, Sparks ne vend plus en 1978 et doit se réinventer pour survivre dans l'industrie. Ils mentionnent à un journaliste leur admiration pour le son de Giorgio Moroder sur la pièce I Feel Love de Donna Summer. Le journaliste les met en contact avec le réalisateur et maître en synthétiseurs italien. Ils décident de passer leurs nouvelles compositions, toujours dans un format principalement rock, à la moulinette électronique et disco de Moroder. Beat The Clock, clin d'oeil au quiz tv américain du même nom, trace la voie à l'électropop qui connaîtra de nouvelles heures de gloire dans les années 2000.

lundi 11 mai 2009

La vie à Tokyo (Jour 13)

Jour 13
Life In Tokyo - Japan
7" (1979) - UK

Japan, le groupe mené par David Sylvian, est héritier du glam rock. Le courant new wave en vogue en Angleterre les incite à rediriger artistiquement leur tir et en 1979 une place plus grande est laissée aux synthés de Richard Barbieri. Les mélodies et le style atmosphérique et néo-romantique (étiquette que Japan refuse qu'on lui accole) ne s'en trouvent qu'avantagés. Life In Tokyo n'est pas un hit à proprement parler mais creuse le sillon de la facture synthpop, en Angleterre mais surtout au Japon et au Canada où le groupe est très apprécié et qui favorisera là l'éclosion de nombreux bands génériques.

dimanche 10 mai 2009

Chars (Jour 12)

Jour 12
Cars - Gary Numan
7" extrait de l'album The Pleasure Principle (1979) - UK

Inspiré par l'histoire d'un road rage dont il a été la victime parce qu'il était sorti de son véhicule pour s'expliquer, et cherchant par le fait même à faire une chanson à succès, l'artiste new wave Gary Numan compose Cars. Le thème de l'homme vs la machine est à nouveau exploité. Un minimoog pour le riff pesant de la basse et un polymoog pour les harmonies stridentes exprime avec froideur et ironie la relation de confort et de sécurité entre un chauffeur et l'habitacle de son véhicule. L'insécurité et le malaise seront les émotions rampantes de la nouvelle décennie qui débute. Et le synthés le rendent bien.



samedi 9 mai 2009

Coeur de verre (Jour 11)

Jour 11
Heart Of Glass - Blondie
7" extrait de l'album Parallel Lines (1979) - US

Avec l'enregistrement de cette pièce, le groupe Blondie a perdu des amis dans la communauté new wave d'alors à New York. Composée en 1975, et interprétée en spectacle comme un reggae bluesé, Heart of Glass se fait modifier pour l'album Parallel Lines et pour atteindre les planchers de danse, idée du réalisateur Mike Chapman et exécutée par le claviériste et compositeur du groupe Jimi Destri. Blondie, issue de la scène punk et new wave new-yorkaise, sont vus comme des parias par le milieu. Qu'à cela ne tienne. Accompagnée d'un vidéoclip tourné au Studio 54, l'antre du dragon disco, la pièce, qui devient #1 partout, brise en mille morceaux les convenances punk et amène le new wave à un nouveau niveau, où le synthé, le plancher de danse et maintenant la vidéo, vont prendre beaucoup de place dans les choix de production et les démarches artistiques de la planète rock.

vendredi 8 mai 2009

Toucher du bois (Jour 10)

Jour 10
Knock On Wood - Amii Stewart
Extrait de l'album Knock On Wood (1979) - US

En plus de tout le bataclan rythmique et des effets de laser, Ken Freeman, sur Knock On Wood, applique, aux côtés de la voix soul et rugissante d'Amii Stewart, ses violons et ses cuivres synthétiques. Cela devient le premier tube dance (ou edm) et le premier one-hit wonder de la civilisation synthé. Au pinnacle de l'ère disco, c'est une des chansons les plus excitantes et les plus originales du genre et elle provoque une folie furieuse qui la propulse #1 de par le monde. Elle prépare le terrain à la hi-nrg qui y empruntera sa rapidité et sa forte propulsion.

jeudi 7 mai 2009

Le monde est petit (Jour 9)

Jour 9
Tout petit la planète - Plastic Bertrand
7" (1978) - BE

Les Belges s'en mêlent. L'ingénieur de son Dan Lacksman du groupe Telex applique son savoir-faire et transforme une curiosité cartoonesque en une perle europop qui ne semble jamais vraiment commencer, ni vouloir finir. "Passe-moi tes vibrations (...) Y faudrait pas qu'ça s'arrête."

mercredi 6 mai 2009

Cuirette (Jour 8)

Jour 8
Warm Leatherette - The Normal
Côté B du 7" T.V.O.D. (1978) - UK

L'artiste punk et DIY Daniel Miller joue des ondes en scie sur son Korg 700S. Le respirateur artificiel comme nouvel article pour la pratique sado-maso. Et comme la pompe Ventolin oubliée à la maison. C'est ainsi que s'exprime le premier synthé de la scène indépendante.

mardi 5 mai 2009

Superman (Jour 7)


Jour 7
Trans-Europe Express - Kraftwerk
Extrait de l'album Trans-Europe Express (1977) - DE

et
The Robots - Kraftwerk
Extrait de l'album The Man Machine (1978) - DE

Voici les chefs des veaux, les Übermensch (superman) de la musique électronique. Kraftwerk sont les révolutionnaires de la musique électronique et générée par ordinateurs. Ils sortent cette musique des laboratoires allemands et concrétisent les idées et les concepts dans un produit finalement accessible à tous. Déjà en 1975, avec Autobahn, et Radio-Activity en 1976, ils jettent les bases de la musique populaire synthétique où la frontière entre l'homme et la machine devient de plus en plus poreuse : un son minimaliste et épuré fait que de machines, des rythmes répétitifs et pulsatoires parfois brisés, des voix passées au vocoder, des mélodies accrocheuses plus près de la musique classique occidentale que de la soul américaine. De la techno à l'europop en passant par les productions électro, breakbeat, hip hop, dancehall et drum'n'bass, Kraftwerk deviendra source majeure d'inspiration et laissera partout des traces indélébiles.

lundi 4 mai 2009

Surnaturel (Jour 6)

Jour 6
Supernature - Cerrone
Extrait de l'album Supernature (1977) - FR

Les créatures mutantes se rebellent et attaquent. Le Français et batteur de formation Cerrone crée une bête disco aux pattes velues et aux griffes saillantes : le kick de la batterie est en avant dans le mix, l'arpégiateur est en furie, les voix femelles sont près de leurs bas instincts. Les gens n'en croient pas leurs oreilles. Il en vend dix millions de copies et installe sans s'en rendre compte les dispositifs sonores qui serviront plus tard à la musique house. Douce revanche d'un réalisateur qui avait dû produire lui-même son premier album devant le refus de tout un chacun.

dimanche 3 mai 2009

Mon amour (Jour 5)

Jour 5
Hiroshima mon Amour - Ultravox
Extrait de l'album Ha!Ha!Ha! et deuxième côté de 7" ROckwrock (1977) - UK

Le punk détruit toutes les conventions en 1977. Le rock et la pop se transforme. On se sert du synthé pour exprimer son dégoût du monde. Une scène anglaise réfractaire aux valeurs bourgeoises s'inspire de la musique krautrock (Allemagne) et du travail de David Bowie pour y infuser ses sentiments nihilistes et existentialistes, dans une façon de faire romantique et théâtrale.

Le Roland TR-77 est utilisé par le groupe glam/punk (à l'époque) Ultravox pour faire un rythme de bossa nova sarcastique sur une ballade folk celtique venue d'un futur incertain. Le suave saxophone est superposé sur des nappes de cornemuses mutantes et de flûtes synthétiques pour un clash ironique qui suggère magnifiquement l'opposition entre le pouvoir d'amour et de destruction chez l'être humain. Les fondations sont placées pour la formule synthpop, new wave et new romantic qui déferlera en Angleterre et en Europe les prochaines années durant. Synthpop pour l'utilisation du synthé pour faire de belles chansons accrocheuses. New wave pour l'attitude punk qui se mélangera au commerce et au monde de la mode, de la fausse prétention, du théâtre et de l'artifice. New Romantic pour l'exploitation des valeurs, de l'attitude et du look romantique pour s'opposer au système social militariste. Et Hiroshima mon Amour inspiré d'une histoire d'amour sur fond de bombe atomique et d'un film de la nouvelle vague en est devenue la pierre angulaire.

samedi 2 mai 2009

Magique (Jour 4)



Je suis allé voir Buraka Som Sistema hier à soir. Magnifique. C'était bien d'être en 2009 pour un moment et de se faire snapper le bassin par des synthés des ghettos de Lisbonne sur de la polyrythmie angolaise.

***

Au milieu des années '70, la scène synth se développe timidement par petites bulles régionales. Les studios américains les intègrent à leurs kits de base. Les italiens, les britanniques, les japonais et les allemands expérimentent. De petites cellules se forment aussi en France (aux frontières de l'Italie et de l'Allemagne), en Scandinavie et au Québec chacun développera une approche particulière.

Jour 4
Magic Fly - Space
7" (1977) - FR

ou
Magic Fly - Kebekelektrik
Extrait de l'album Kebekelektrik (1977) - QC

Didier Marouani, Roland Romanelli et Jannick Top de Space crée cette pièce qui fait malheur en Europe. Le son et le style jettent les bases de l'eurodance. Des arrangements baroques sur un fond de froideur nihiliste suggèrent la décadense des dictatures et des paysages de science-fiction et des romans d'anticipation. Les français excelleront dans l'exploitation de cette carte : Cerrone, Daft Punk, Para One, Justice.
Le québécois Gino Soccio s'achète des synthés avec ses économies. À lui seul, il installe les bases du son disco à Montréal. Un son emprunté des européens et des américains. Il débute avec les noms Witch Queen et Kebekelektrik. Il aura plus tard des succès internationaux avec entre autres The Dancer.

vendredi 1 mai 2009

Et je ressens (Jour 3)

Bon ça y est. On pourrait wrapper et fermer boutique dret là. Mais je ne ferai pas ça. Il y a tant d'autres pièces à découvrir. Au moins 362 autres. Toutes des pièces, pour la plupart (de la sphère disco, house, techno, électro), redevables à celle-ci. Redevables en fait à l'intuition, l'innovation et la sensibilité d'un homme, un vrai (il a une moustache à l'époque) : Giorgio Moroder.

Jour 3
I Feel Love - Donna Summer
12" version (1977) - US

Voulant faire une track soul et disco qui, sur un album concept sur la temporalité, représenterait le futur, l'Italien Giorgio Moroder décide de faire rouler l'arpégiateur des séquenceurs analogiques. Pete Bellotte est derrière la console du studio de Casablanca à LA. Donna Summer de sa voix extatique y colle une complainte venue du fin fond de l'humanité... ou du futur. La ligne de basse robotique, les arpèges en constants changements de timbres et d'endroit, la machine à rythme partie pour la gloire et sans variations de flux pompent le sang et prennent le monde par surprise, en pleine fièvre disco. Les planchers de danse ne seront plus les mêmes, les machines débarquent. Les gays non plus ne seront plus pareils. Ils ont trouvé leur hymne. Ils se l'approprient. La plèbe aussi réagit : #6 au Billboard, #1 au UK. L'oreille est prête pour plus. Les orchestres ont trouvé un nouveau concurrent sur leur passage en studio comme sur scène. Giorgio est un des premiers avec Kraftwerk, les new-age et les krautrock à laisser s'exprimer la machine et à se laisser guider par elle. Un nouveau langage est né où les pulsations machinales, les timbres invraisemblables et l'espace infini servent de moules aux compositions, et où l'âme humaine n'est pas pour autant sacrifiée, bien au contraire. De nouveaux grooves sont possibles, de nouvelles mélodies aussi. La pop reprendra ad vitam aeternam cette mixture robot/futur/soul/exultation du corps (danse ou sexe) avec des variations issues du punk, du folk et du rock, mais le canevas est installé. Giorgio lui s'est trouvé du boulot pour un bon boutte, autant dans le monde de la pop que de la musique de film (Midnight Express, Scarface, Flashdance).

Giorgio Moroder